Le Musée FERRUM a été officiellement inauguré le 14 octobre 2022.
La galerie du Musée FERRUM est ouverte du jeudi au dimanche de 14h00 à 18h00. | Open from Thursday to Sunday 14.00 – 18.00. | Geöffnet von Donnerstag bis Sonntag von 14.00 bis 18.00 Uhr.
Adresse : Musée FERRUM, 14 rue Pierre Schiltz, 3786 Tétange
Contact : ferrum@kayl.lu | +352 56 66 66-490
Le « Centre culturel Schungfabrik » s’est agrandi – la construction du nouveau « Musée FERRUM » a été entamée en novembre 2019. Ce bâtiment intègre une galerie d’art pour des expositions itinérantes, une salle multifonctionnelle où se déroulent les ateliers pédagogiques ainsi qu’un espace musée sur l’histoire locale. Ce dernier comprend différents volets :
• Tout d’abord, l’histoire de la commune de Kayl est mise en évidence par une chronologie partant des débuts de l’âge de pierre à l’heure actuelle. Ce sujet est élaboré avec l’aide d’objets originaux, tous découverts récemment et présentés pour la première fois au grand public.
• Un deuxième volet met l’accent sur l’histoire industrielle des 19e et 20e siècles. Dans ce cadre sont traitées les petites et moyennes entreprises qui se sont développées autour de la sidérurgie et qui ont été primordiales pour le développement économique de Kayl et de Tétange. Située au cœur du bassin minier luxembourgeois, la commune se caractérise par une implantation d’industries qui agissent comme fournisseurs de l’industrie lourde.
À Kayl et à Tétange ont été produits par différentes firmes les wagonnets typiquement luxembourgeois, les buggies. Des lampes à acétylène, les « Karbidsluuchten », ont été fabriquées dans un atelier de construction appartenant à l’ancien bourgmestre Pierre Schiltz.
• Autre entreprise importante à laquelle est dédié le troisième volet est l’ancienne fabrique de chaussures, située dans les locaux même de la « Schungfabrik ». Ici la famille Hubert confectionnait des chaussures de mineurs. Un débouché majeur car les mineurs peuplaient de façon nombreuse la vallée de la Kayl. Ce chapitre traite aussi la vie de la population locale, leurs loisirs et la vie des associations locales.
• Un quatrième chapitre se charge de l’histoire minière de la commune et du mouvement ouvrier qui va de pair avec celle-ci. Eléments importants pour l’industrie lourde du Grand-Duché, les concessions et terrains miniers jouaient un rôle primordial pour la croissance de la commune, marquée par les mouvements migratoires de travailleurs étrangers. D’ailleurs comme beaucoup de communes dans le bassin minier, les localités de Kayl et de Tétange sont façonnées par la culture ouvrière. Le monument national des mineurs avec la sculpture tombale portant les noms des mineurs accidentés mortellement se trouve au lieu-dit « Léiffrächen » à Kayl. Sur le cimetière de Tétange un obélisque a été installé pour commémorer le décès de Jean Schortgen, mineur et premier ouvrier intégrant la Chambre des députés, mort dans la mine le 1er mai 1918.
Un autre sujet développé dans le musée est la thématique du transport du minerai. Étroitement lié à l’histoire industrielle, le transport du minerai à partir des stations de freinage et des quais de chargement rythmait la vie quotidienne des habitants de la commune. Le matériel de traction variait avec le temps. Nombreux sont les photographies représentant des chevaux, des chemins de fer ou même des camions comme outil de transport. Cette partie est complétée par une randonnée permettant ainsi de suivre dans la nature l’acheminement du minerai vers la sidérurgie – le « Minettswee », inauguré dans la 1ère moitié de l’année 2020.
L’espace Kirscht
Cette salle d’exposition accueillera différentes expositions itinérantes qui se tiendront plusieurs fois par an.
Conçu comme projet dans le cadre d’Esch 2022 le « MUAR – Musée vun der Aarbecht » (muar.lu) y présentera une exposition annuelle qui tournera autour de la thématique du travail.
Faisant tout honneur à son nom, cet espace présentera naturellement, de façon régulière les oeuvres de l’artiste Emile Kirscht.
Le « Musée FERRUM » s’adresse au public local et national mais aussi au personnes passionnées par l’histoire du développement de la vallée de la Kayl. Le second public ciblé est constitué par les élèves des écoles fondamentales et secondaires. Une salle multifonctionnelle permet d’organiser des ateliers pédagogiques et des activités ludiques.
Veuillez consulter notre agenda pour une liste complète des expositions.