fbpx

[Reporté] Blandine Waldmann – récital piano

[Reporté] Blandine Waldmann – récital piano

Concert reporté. Une nouvelle date sera communiqué ultérieurement. Merci de votre compréhension.

 


 

Programme :

SCHUBERT (1797-1828)
Impromptu Op. posthume 142 n°3 « Thème et Variations »

LISZT (1811-1886)
Variations sur un motif de Bach « Weinen, Klagen, Sorgen, Sagen »

LISZT (1811-1886)
Consolations S. 172 N°3 et 4
Sonate en si mineur

 


 

A propos du programme

La pianiste française Blandine Waldmann fera dialoguer Schubert et Liszt. Ce programme met à l’honneur les œuvres de maturité de Liszt où la virtuosité est au service de la profondeur musicale.

Franz Liszt fut une des figures les plus pittoresques et les plus riches en contradictions de l’univers musical du XIXème siècle.
Sa production musicale est considérable, allant de la brillante virtuosité aux sentiments profondément ressentis et aux structures solidement élaborées dans leur concept.
La sonate en si mineur occupe une position unique dans l’œuvre de Liszt et dans le répertoire pianistique en général, tant en ce qui concerne les dimensions que la structure formelle.

« Il nous faut trouver l’essence de ses œuvres dans les idées nouvelles auxquelles Liszt fut le premier à conférer expression et dans la hardiesse d’une démarche tournée vers l’avenir. » (Béla Bartok, 1934)

Eléments biographiques

Jeune, Blandine Waldmann pratique le violon et le piano, mais son cœur balance vite pour le second : avec lui, elle découvre un monde à la mesure de sa soif d’exploration des chemins entrecroisés de la polyphonie, des formidables champs ouverts entre les notes. Comme une immense symphonie – un répertoire qui la touche depuis toujours. Le violon influencera son approche lyrique du phrasé.

Blandine Waldmann se perfectionne auprès de Désiré N’Kaoua puis entre au Conservatoire royal francophone de Bruxelles pour suivre l’enseignement de Dominique Cornil. Lauréate de premiers prix de piano et de musique de chambre, elle est admise au Conservatoire royal néerlandophone de Bruxelles dans les classes d’Alexandre Madzar (piano) et de Daniel Blumenthal et Viviane Spanoghe (musique de chambre) et obtient deux masters avec distinction dans ces deux disciplines.

Si son tempérament la conduit naturellement vers les œuvres de virtuosité des XIXe et XXe siècles, Blandine Waldmann refuse l’étiquette de spécialiste et développe une affinité naturelle pour un répertoire très étendu allant de Bach à la musique de notre temps en passant par Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Brahms, Debussy, Ravel, Franck, Tchaïkovski, Scriabine et Messiaen. Passionnée des répertoires de son temps, elle aime collaborer avec des compositeurs d’aujourd’hui.

Sa discographie s’enrichit en 2018 du disque Momentum (Dux Label), consacré à Moussorgsky, Scriabine et Brahms.
Elle est lauréate de neuf premiers prix de concours internationaux.

Plus d’infos : https://www.blandinewaldmann.com/

Photo © Nicolas Maurand

L'événement est terminé.

Date

Mar 11 2023
Expiré!

Heure

20:00

Lieu

Schungfabrik

Laisser un commentaire