fbpx

Cafés-débat « LISER AFTERWORKS »

Cafés-débat « LISER AFTERWORKS »

Dans la cadre de ses cafés-débat « LISER AFTERWORKS », le LISER, en collaboration avec le MUAR (Musée vun der Aarbecht) vous invite à une soirée dédiée à la digitalisation du marché du travail au Luxembourg. Trois chercheurs du LISER exploreront le sujet en détaillant l’impact qu’a eu et a toujours la COVID-19 sur le marché du travail et ses acteurs. Un sujet au cœur de l’actualité, qui touche tout un chacun un peu plus depuis le début de la crise sanitaire.

Cet évènement organisé dans le beau bâtiment de la Schungfabrik est ouvert à toutes et tous, que vous soyez étudiants, salariés, inactifs ou retraités.

Après la présentation sera organisée une session de questions-réponses avec les intervenants. Et pour clôturer le tout, il sera possible d’accéder au bar attenant à la salle où se déroulera la présentation.

Intervenants

Dr. Laetitia Hauret, Dr Ludivine Martin et Dr. Nicolas Poussing, chercheurs au sein du Département Marché du Travail du LISER

Résumé

Le marché du travail connaît de profonds changements liés à la transformation digitale, qui devrait s’accentuer à l’avenir. Avant la crise de la COVID-19, il était estimé que 9 à 47% des emplois des pays industrialisés seraient profondément transformés voire disparaitraient à l’horizon 2025-2030 du fait de l’adoption de nouveaux outils digitaux. Si l’introduction de ces nouveaux outils impacte la structure de l’emploi, elle impacte également les missions des travailleurs et leurs conditions de travail.

Cette conférence, à travers les résultats d’études menées par des chercheurs du LISER, questionne l’impact de la digitalisation sur le bien-être au travail. En se basant sur des données collectées dans la Grande Région auprès de salariés travaillant au Luxembourg, elle s’intéresse au lien entre usage des outils digitaux (comme les vidéo-conférences ou les plateformes de collaboration et de partage de documents), et le bien-être des salariés avant et pendant la pandémie de COVID-19.

Comment l’utilisation des emails influence-t-elle le bien-être des employés ? Les travailleurs ont-ils modifié leur utilisation des outils digitaux pendant le confinement ? Si oui, quelles en ont été les conséquences sur leurs compétences digitales, leur bien-être au travail et leur productivité ? Ce sont les questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Cet évènement sera placé sous le régime Covid Check en vigueur depuis le 1er novembre 2021 :
https://covid19.public.lu/fr/covidcheck/certificat.html

Afin d’aménager la salle en fonction du nombre de personnes qui viendront assister à l’évènement, nous demandons aux personnes intéressées à venir assister à l’évènement, de bien vouloir faire part de leur venue via l’interface d’inscription : https://www.liser.lu/?type=module&id=97&tmp=2186

L'événement est terminé.

MUAR

Organisateur

MUAR
Site Web
http://www.muar.lu

Date

Heure

19:00

Tarif

Gratuite

Lieu

Salle Schortgen Schungfabrik
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *