fbpx

Philosophie la passante 5es Rencontres philosophiques internationales

Philosophie la passante 5es Rencontres philosophiques internationales

« Philosophie la Passante » est un collectif de philosophes, de chercheurs, de journalistes et d’étudiants qui ont décidé d’abandonner les universités pour entrer dans des lieux grands ouverts à tous. Ni Café philosophique, ni Université populaire, le collectif propose des conférences libres et variées, suivies d’un moment de dialogue avec les auditeurs.

Après « Philosophie et Musique », « Philosophie et Cinéma », « Philosophie et Architecture », « Philosophie et Littérature », le thème proposé pour ce 5e anniversaire des Rencontres sera celui de « La Philosophie et les Arts ».

A l’occasion de ce petit mais important anniversaire, premier bilan des Rencontres philosophiques, les organisateurs proposent un récapitulatif des thèmes majeurs abordés au cours des derniers cinq ans par « Philosophie la Passante », et groupés autour d’une interrogation centrale.

Le phénomène artistique est commun aux activités et disciplines les plus diverses de l’humanité depuis ses origines. La peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, tous les arts plastiques, mais aussi la littérature, la musique, l’architecture, plus récemment la photographie, le cinéma, la bande dessinée, et sans doute d’autres formes artistiques inédites prêtes à surgir dans le sillage des nouveaux médias, vont transformer l’Art et l’Humanité.

Le mystère artistique, en tant que tel, n’est pas résolu pour autant. Quel est donc ce petit rien indéfinissable qui fait que l’art paraît si différent de toute autre activité humaine, même scientifique ? Quel est cet élément infime, ce je-ne-sais-quoi qui distingue le signifiant de l’insignifiant, l’art du n’importe-quoi ? Quel est ce plus ou surplus de profondeur et de signification secrète dont nous avons désespérément besoin dans notre quête et dans nos aspirations ? Il serait facile de dire qu’il s’agit d’un phénomène purement subjectif. La philosophie en revanche nous empêche d’accepter les questions et les réponses toutes faites.

Pendant la journée du samedi 20 avril 2019 vont se succéder des impromptus, des discours libres, d’une vingtaine d’orateurs spécialistes en la matière, mais aussi des interventions d’artistes, musiciens, poètes, écrivains, qui vont s’exprimer à travers leurs médias et approches spécifiques.

« LA PHILOSOPHIE ET LES ARTS »

L'événement est terminé.

Date

Heure

10:30 - 17:00

Tarif

Entrée libre

Labels

canceled

Organisateur

Schungfabrik
Téléphone
+352 56 66 66 390
Email
culture@kayl.lu
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *