fbpx

[E22] Table ronde « Working, Yet Poor »

[E22] Table ronde « Working, Yet Poor »

— Entrée gratuite & inscription via hello@muar.lu —

Programme

18h30 : Introduction (MUAR – Musée vun der Aarbecht) et présentation du WYP Project (Luca Ratti, Université du Luxembourg)

18h45 :  Interventions (environ 10-15 minutes par intervenant)

• Les ‘VUP’ et l’impact de la législation sur la pauvreté au travail au Luxembourg (Antonio Garcia-Muñoz, Université du Luxembourg)

• Cadrage conceptuel de la pauvreté (Eugenio Peluso, LISER)

• Pauvreté au travail au Luxembourg : Constats chiffrés (Anne-Catherine Guio, LISER)

• L’expérience de la pauvreté au Luxembourg : témoignage(s), un aperçu des réalités personnelles (Carole Reckinger, Caritas)

• Working poor : le Luxembourg en comparaison internationale (Felix Martins de Brito, Chambre des salariés)

19h45 : Questions/Réponses

20h15 :  Clôture de la conférence – verre d’amitié

 


 

« WORKING, YET POOR » – Une rencontre dans le cadre de la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté

La pauvreté laborieuse est une réalité pour un trop grand nombre de personnes au Luxembourg et dans l’Union européenne. Dans le cadre de la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté, cette conférence a pour but de discuter de la pauvreté des travailleurs afin de comprendre quelles sont les principales raisons et quels sont les défis pour améliorer la situation des travailleurs pauvres dans notre pays ainsi comme dans l’UE.

La conférence présentera quelques éléments du projet « Working, Yet Poor » (WYP) qui étudie depuis trois ans la manière dont le cadre juridique façonne la pauvreté laborieuse au Luxembourg et dans cinq autres pays européens. Il s’agit du troisième et dernier événement de présentation du projet WYP au Luxembourg après l’atelier national (23 avril 2021) et la conférence nationale (2 juillet 2021).

La conférence comprendra également des interventions de certains des participants qui ont étroitement collaboré à cette recherche sur la pauvreté laborieuse au Luxembourg (LISER et Caritas) ainsi que de l’un des principaux acteurs de la politique sociale luxembourgeoise, la Chambre des salariés.

Nous invitons tout le monde à se joindre à cette conversation en ce jour symbolique. Nous sommes certains qu’à l’issue de l’événement, nous en saurons tous davantage sur le sujet et serons mieux à même de comprendre sa nature et son impact au Luxembourg et au-delà.

Le projet WorkYP est financé par l’Union européenne (Horizon 2020) dans le cadre du Grant Agreement n° 870619. Les opinions exprimées sont purement celles de l’auteur et ne peuvent en aucun cas être considérées comme les opinions officielles de la Commission européenne.

 

L'événement est terminé.

MUAR

Organisateur

MUAR
Email
hello@muar.lu
Site Web
http://www.muar.lu

Date

Heure

18:30 - 22:00

Lieu

Musée Ferrum
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.